vendredi 18 janvier 2013

Blue mood







Paul est écrivain, porté sur l'alcool, sa femme l'a quitté et il l'aime encore.
Il y a ses parents qui ont besoin de lui, sa mère qui se délite, qu'on sent sur le fil.
Il y a les liens familiaux où tout n'est que reproches, cynisme et amertume.
Une ancienne amie qui aime Paul à en perdre la raison, un secret de famille gardé trop longtemps, et cet homme à la lisière, qui cherche sa place sur terre, de refuge en refuge.
Des secrets révélés et ce qu'on en fait.
J'aime les romans d'Olivier Adam c'est enfoncer une porte ouverte que de le préciser.
Il a corrigé ce qui m'agaçait dans le style, gommé ces fins de phrases en langage (mal) parlé qui gâchait bêtement des passages qui étaient forts dans ses livres précédents.
Le style est plus brut que dans les précédents.
On retrouve la solitude, la douleur rageuse du désespoir, le calme apaisé dans les éléments, des émotions à vif comme il sait bien les décrire.
Un roman plus politique que les autres où Adam brosse un portrait de la France ouvrière qui vote bleu marine et aborde les discussions qui divisent et attisent les mauvaises braises. L'auscultation de la crise et du chômage qui ravage les ménages est claire.
Un cousin des Vents contraires, que j'ai lu avec un aussi grand plaisir, mais différemment peut -être aussi parce qu'il y a les parents...les non-relations nées de la différence, de l'incompréhension et par l'usure du temps...

Les lisières (Olivier Adam) Flammarion

PS: Quelqu'un sait-il pourquoi il n'est plus édité chez l'Olivier ?

3 commentaires:

  1. J'aime ton Blue mood! Décidément je vais finir par le lire ce dernier Adam :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hâte de le lire ! et ce bleu me donne envie d'une piscine ( suivie d'un hammam !)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que l'éditrice qui suivait Adam a quitté l'Olivier pour Flammarion et a donc publié les Lisières dans sa nouvelle boîte (si mes souvenirs sont bons, j'avais entendu ça chez P. Clark sur France Inter).
    Je suis très très fan d'Olivier Adam mais les Lisières m'a beaucoup déçue.

    RépondreSupprimer